Le Nouvel An chinois célèbre la chèvre. ©Kreta Ayer-Kim Seng Citizens Consultative Committee.

Le Nouvel An chinois célèbre la chèvre. ©Kreta Ayer-Kim Seng Citizens Consultative Committee.

Dès demain débuteront à Singapour les festivités du Nouvel An chinois. Pendant près de deux mois, la Cité-Etat célèbrera l’une des fêtes les plus importantes du calendrier lunaire qui met cette année la chèvre à l’honneur.

Le quartier de Chinatown s’illuminera ce samedi soir à 18h pour revêtir les traditionnelles couleurs chaudes et vives du Nouvel An chinois et ce jusqu’au 19 mars prochain.

Cette année, les célébrations placées sous le thème de « l’abondance de joie et de prospérité » revêtent un caractère exceptionnel car elles donnent aussi le coup d’envoi des festivités liées au cinquantième anniversaire de Singapour.

Selon le quotidien Straits Times, près de 1.500 lanternes en forme de pièces d’or et 338 en forme de chèvres décoreront le quartier.

Des spectacles nocturnes de danses et de chants traditionnels devraient aussi avoir lieu dès demain, sur la place Kreta Ayer Square.

Dans le plus grand respect de la tradition, un arbre à vœux sera installé dans le centre commercial de Chinatown Point. Et dans les rues de Pagoda Street, Smith Street, Sago Street, Temple Street et Trengganu Street, des étales mettront en avant toutes les spécialités culinaires et artisanales de cette fête.

A ne pas manquer le 7 février, la compétition internationale de « Danse du Lion » dans laquelle devraient concourir de nombreuses troupes de danseurs singapouriens et d’Asie Pacifique.

Chinatown n’est évidemment pas le seul endroit à Singapour à fêter la nouvelle année de la chèvre.

Marina Bay s’éclairera à son tour en présence du Premier Ministre Lee Hsien Loong, avec un premier feu d’artifice le 17 février puis un second le 18 à l’occasion du décompte avant le premier jour de l’année lunaire, célébrée en 2015 le 19 février.

Douze jours de fêtes et de spectacles vivants auront lieu sur la plateforme flottante de la Marina. A l’occasion du jubilé de Singapour, cette manifestation, « River Hongbao » qui a lieu chaque année depuis 29 ans, promet d’être l’une des plus remarquables de son histoire, avec notamment des spectacles acrobatiques et une exposition de photos portant sur les célébrations d’époque du Nouvel An chinois.

Pour en savoir plus :

http://chinatownfestivals.sg

http://www.riverhongbao.sg