34 stars YouTube réunies ce week-end à Singapour à l’occasion du YouTube FanFest. ©Colombe Prins

34 stars YouTube réunies ce week-end à Singapour à l’occasion du YouTube FanFest. ©Colombe Prins

Kurt Hugo Schneider, Tiffany Alvord, Lindy Tsang ou Wong Fu Productions… Ces noms vous sont sans doute inconnus et pourtant plusieurs millions de personnes suivent déjà ces célébrités sur leur chaîne YouTube. Ces stars du web venues du monde entier sont réunies ce week-end à Singapour à l’occasion du YouTube FanFest. L’événement créé en 2013 dans la Cité-Etat permet notamment aux fans de rencontrer leurs idoles issues de la célèbre plateforme de partage de vidéos, et qui sont sur scène pour l’occasion.

« Rencontrer mes fans c’est ce que je préfère et c’est ce qui rend YouTube réel », explique Tiffany Alvord, une jeune chanteuse américaine qui compte plus de 2,5 millions d’abonnés sur sa chaîne éponyme. Et d’ajouter « on peut se réjouir du nombre de vues sur notre chaîne mais quand on voit nos fans en vrai, ça rend tout cela réel. Les fans font partie de la communauté YouTube, sans eux nous ne serions pas là. Mes fans sont mes amis et je suis assez proche d’eux. Je twitte avec eux, je les enlasse quand je les vois et j’accepte toujours de prendre des selfies avec eux », conclut-elle.

 

Une communauté de créateurs de contenus

L’édition 2015 a lieu au Scape, un espace branché et dédié à la jeunesse, situé près d’Orchard. Cette année, 34 YouTubers sont présents parmi lesquels des stars venues des Etats-Unis, d’Inde, de Malaisie, d’Indonésie mais aussi des stars locales singapouriennes telles que Wah Banana, Dee Kosh ou le duo Munah et Hirzi.

Pour ces célébrités, c’est donc l’occasion de se rencontrer entre eux. « C’est toujours très excitant de rencontrer les autres créateurs de contenus lors d’évènements comme celui-ci », explique Hirzi. « On échange beaucoup entre nous et des amitiés se créent », précise Munah pour qui « tout cela va donc au-delà de YouTube ».

Depuis deux ans, le YouTube FanFest a déjà conquis d’autres pays et se déroule aussi au Canada, au Japon, en Corée, en Australie, en Inde et en Thaïlande. Pour Jasper Donat, l’organisateur de l’événement, le YouTube FanFest 2015 vise à « inspirer une nouvelle génération de créateurs de contenus ». C’est d’ailleurs pour cela que des ateliers sont organisés tout au long du week-end afin d’aider les créateurs en herbe à se lancer en ligne.