Le photographe Yann Arthus-Bertrand expose à Gardens by the Bay

Baleine au large de la péninsule de Valdés, Argentine. ©Yann Arthus-Bertrand

Baleine au large de la péninsule de Valdés, Argentine. ©Yann Arthus-Bertrand

Près de dix ans après avoir présenté à Singapour l’exposition « La Terre vue du ciel », Yann Arthus-Bertrand revient avec un autre projet photographique, « Planète Océan » qui sera exposé jusqu’au 28 juin à Gardens by the Bay, dans le cadre du festival culturel français « Voilah ! ». Environ 70 photos aériennes et sous-marines montrent l’océan dans toute sa splendeur, mystérieuse mais aussi vulnérable. Les clichés, grands formats, sont affichés sous les colonnes situées en face des arbres métalliques géants du Supertree Grove.

C’est en 2012 que le célèbre photographe français lance avec sa fondation GoodPlanet son programme « Océan » afin de sensibiliser le public à la protection de l’univers marin. Il conçoit alors une exposition « Planète Océan » en collaboration avec Brian Skerry, spécialiste des photos sous-marines ainsi qu’un documentaire éponyme avec le réalisateur français, Michael Pitiot, qui sera projeté ce soir à Singapour lors du vernissage de l’exposition mais qui est aussi disponible en ligne sur YouTube et le site Internet de la fondation.

Depuis trois ans, l’expo-photo « Planète Océan » a déjà voyagé : Genève, Barcelone, Lisbonne, Berlin, Le Havre, Dinard et même Manille. « Il est justement temps de prendre soin de nos océans », explique Yann Arthus-Bertrand. « C’est pourquoi j’ai collaboré avec Brian Skerry sur ce projet, ses images sous-marines et les miennes se répondent très bien je crois pour illustrer le lien entre l’Homme et l’Océan. Ce lien est puissant et vital à notre survie mais aussi fragile si on n’y prend pas garde », ajoute-t-il.

 

Les océans, « le futur de l’humanité »

Pollution, surpêche, transport de marchandises, Yann Arthus-Bertrand montre en images les maux des Océans, causés par les excès et les abus de l’Homme alors même que pour le photographe spécialiste de l’environnement, les océans sont « le futur de l’humanité ». « Nous avons tendance à négliger le rôle de l’océan dans notre vie mais c’est un tort. C’est là que la vie est apparue, c’est de là que provient 80% de l’oxygène que nous respirons, c’est aussi de là que provient la principale source de nourriture pour un milliard de personnes et 50% d’entre nous vivent à moins de 100 km des côtes. C’est aussi l’océan qui régule notre climat », précise Yann Arthus-Bertrand.

Le festival culturel « Voilah! » met notamment la Terre à l’honneur ainsi que ses profondeurs marines. Une autre exposition intitulée « The Deep exhibition » se tiendra du 7 juin au 31 août, au ArtScience Museum de Singapour.

 

Pour voir quelques photos de l’exposition, plongez au coeur des Océans!

 

Pour plus d’informations pratiques:

www.voilah.sg

www.gardensbythebay.com.sg