"Voyage vers", l'exposition de Mario del Curto à Gardens by the Bay. ©Mario del Curto - Ambassade de Suisse à Singapour

« Voyage vers », l’exposition de Mario del Curto à Gardens by the Bay. ©Mario del Curto – Ambassade de Suisse à Singapour

Le photographe suisse Mario del Curto présente jusqu’au 12 Novembre à Gardens by the Bay son exposition itinérante intitulée « Voyage vers » et organisée par l’Ambassade de Suisse à Singapour.

Cette quarantaine de photographies, exposées sous la colonnade non loin des grands arbres métalliques, sont le reflet d’un long travail artistique sur le thème de la nature et de la biodiversité.

Le jardin plus particulièrement est au cœur de la réflexion du photographe dont il en découvre toutes les dimensions : « botanique, scientifique, utilitaire, décorative, artistique, poétique, politique ».

Mario del Curto se penche par exemple sur la relation entre la science et la nature. Son vif intérêt pour les recherches scientifiques en biologie végétale se dégage notamment de cette exposition. Le photographe a étroitement collaboré avec l’Institut Vavilov de Saint-Pétersbourg qui conserve depuis plus de cent ans des centaines de milliers de semences, s’assurant ainsi de la préservation de la diversité végétale, et ce au moment même où celle-ci est menacée.

Russie, Pérou, Suisse, Singapour… L’exposition est un voyage dans le monde et dans le temps. Mais c’est aussi une invitation au voyage afin d’éveiller l’intérêt des individus sur le rôle primordial des plantes.