Le week-end prochain sera plutôt baroque !  Deux évènements musicaux organisés dans le cadre du festival Voilah! seront présentés par Sing’Baroque, la nouvelle académie de musique baroque à Singapour.

Le premier concert aura lieu vendredi 15 novembre, à la « School of the Arts, Concert Hall ». L’opéra-ballet intitulé « Les Éléments » dans lequel le roi Louis XV dansa en 1721, sera interprété dans une version de chambre par l’ensemble français « Les Surprises », dirigé par le chef Louis-Noel Bestion de Camboulas. Cet opéra est l’une des œuvres les plus importantes du 18èmesiècle en France pour le répertoire baroque.

Le second, « La Balade des Oiseaux » se déroulera dimanche 17 novembre, au jardin botanique. Un ornithologue et deux musiciens -dont un violoniste- emmèneront le public dans une promenade matinale et musicale à l’écoute du chant des oiseaux, un thème important dans l’histoire de la musique. 

« La Balade des Oiseaux » est une promenade musicale organisée par Sing’Baroque dimanche 17 novembre dans le cadre du Festival Voilah!

L’académie de musique Sing’Baroque

L’objectif de Sing’Baroque est de promouvoir à Singapour la musique baroque, apparue au tout début du 17ème siècle en Italie et qui se diffusa ensuite au cours du 17e et du 18ème siècle dans le reste de l’Europe. 

C’est l’année dernière que le Français, Arnaud de Fontgalland décide de fonder cette académie de musique baroque, un projet qui lui tient à cœur. 

Pour se consacrer à sa passion qu’il veut partager avec le plus grand nombre, ce claveciniste et organiste qui a mis la musique de côté pendant plus de vingt ans, s’est lancé dans l’aventure après avoir démissionné d’une grande société multinationale. « Je souhaite que les Arts et la musique aillent vers les gens plutôt que l’inverse », explique cet amoureux de la musique.

« La musique baroque qui a été redécouverte il y a 40 ans est la plus susceptible de plaire à un public qui n’écoute pas la musique, confie-t-il, car c’est une musique vivante, rythmée et chantée qui donne la primauté à la parole et fait place à l’improvisation. »

« Le Baroque c’est rock ! » conclut Arnaud de Fontgalland.

Pour plus d’information :

  • « Les Éléments », opéra -ballet, le 15 Novembre à 19h30, School of the Arts Concert Hall.
  • « La balade des Oiseaux », le 17 Novembre à 8h, Botanic Gardens. Point de rendez-vous : Tyersall Visitor Centre (près de la Learning Forest)