La rencontre Trump-Kim: un sommet pour la paix Made in Singapore
Les dirigeants américain et nord-coréen, Donald Trump et Kim Jong-un se sont rencontrés ce matin à l’hôtel Capella sur l’île de Sentosa, pour un sommet historique après des décennies de tensions entre les deux pays. Mais pendant ce temps, dans les rues de Singapour, les habitants oeuvrent aussi pour la paix à leurs façons.
Il y a d’abord ceux qui depuis dimanche se postent le long des routes que doivent emprunter les cortèges officiels des dirigeants lors de leurs déplacements, pour apporter leur soutien à cet événement tant attendu, tout en espérant apercevoir l’une des deux personnalités politiques.
Et puis, il y en a d’autres qui, comme ce matin, distribuent gratuitement à Kallang des milliers d’autocollants pour voiture floqués du slogan « Peace starts here ». C’est l’agence de publicité Tribal Worldwide Singapore qui a eu l’idée de fabriquer cet adhésif rouge et blanc en forme du V de la Victoire. « Nous croyons que pour beaucoup de Singapouriens c’est un évènement important qui devait être commémoré », explique Benjamin Lee, directeur artistique en charge des réseaux sociaux à Tribal Worldwide Singapour. « C’est une façon pour nous de montrer notre soutien au processus de paix », poursuit-il.
Un peu plus tard dans la matinée, vers Orchard, c’est l’hôtel Royal Plaza on Scotts qui offre des mini Trump-Kim burgers devant son hall d’entrée. La nouvelle création culinaire de l’hôtel combine des influences américaines et coréennes et mêle poulet émincé et kimchi, le tout accompagné de rouleaux de riz et de frites. Environ 250 mini Trump-Kim burgers se sont écoulés en à peine 20 minutes. Une deuxième tournée était d’ailleurs prévue ce soir à 18h.
« Le sommet est un événement historique et une étape importante dans le rapprochement des relations entre les deux pays. La cuisine rassemble les gens et les amitiés se construisent souvent autour d’une table, d’où la création (de ce hamburger, ndlr) », précise Ningxi Tan, directeur marketing et communications du Royal Plaza on Scotts. Déjà populaire, le mini Trump-Kim burger restera à la carte jusqu’au 30 juin.
Singapour n’est pas juste le lieu de rencontre entre les deux dirigeants, la Cité-Etat tient aussi un rôle important dans le rapprochement diplomatique opéré entre les deux pays. Et cela, Yun Qing Chew et ses deux amis en sont fiers. Depuis samedi dernier, ils vendent en ligne un tee-shirt rouge avec le slogan « Make Korea Korea Again ». Un clin d’œil à la désormais célèbre phrase popularisée par Donald Trump lors de sa campagne présidentielle.
« Nous pensons que nous facilitons la commémoration de ce moment historique en permettant à d’autres Singapouriens de partager leur enthousiasme par le biais d’un tee-shirt. C’est également dans cet esprit que nous avons décidé de le vendre à prix coûtant », explique la jeune fille de 19 ans. Les trois étudiants ont vendu plus d’une vingtaine de tee-shirts essentiellement à leurs proches mais comptent bien en vendre plus.
Enfin, pour d’autres, il s’agit de célébrer cette rencontre historique au moment où Singapour est sous les feux des projecteurs du monde entier.
« C’est le plus grand événement de l’histoire récente du monde et nous avions besoin de quelque chose pour lui rendre hommage », affirme Stan, le propriétaire du bar Escobar qui a conçu deux nouveaux cocktails aux noms des dirigeants. Le Trump cocktail et le Kim cocktail sont aux couleurs des drapeaux de leur pays respectif.
L’Escobar qui a été l’un des premiers bars à profiter de l’évènement pour réaliser dès la semaine dernière de nouvelles créations alcoolisées, envisage même d’inscrire à la carte les deux boissons désormais à succès. « Cela montre seulement que Singapour peut être fun et pleine de couleurs », conclut le propriétaire du bar.