Singapour expose sa culture et ses arts en France

"Singapour en France - le Festival" a lieu dans 7 villes de France jusqu'au 30 juin 2015. ©National Heritage Board.

« Singapour en France – le Festival » a lieu dans 7 villes de France jusqu’au 30 juin 2015. ©National Heritage Board.

A l’occasion de son cinquantième anniversaire, Singapour célèbre et expose jusqu’en juin prochain, sa culture et ses arts en France. A travers le festival « Singapour en France »,  ce sont aussi les relations diplomatiques tissées entre les deux pays depuis cinq décennies qui sont saluées.

Environ 70 évènements devraient être organisés pendant trois mois, à travers sept villes françaises. Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Toulouse et la Rochelle accueillent « Singapour en France – le Festival » et ouvrent les portes de leurs plus belles salles d’exposition. C’est notamment au Palais de Tokyo, le célèbre centre d’art contemporain de Paris, qu’a eu lieu le lancement des festivités la semaine dernière.

 

« Singapour en France – le Festival » met à l’honneur la danse, la musique, les arts visuels, l’architecture, le cinéma, la littérature, le théâtre et la gastronomie, venus tout droit de la Cité-Etat.

Parmi tous les projets culturels à l’affiche, « Art Garden » organisé à Lille donne au public l’occasion de découvrir des œuvres de jeunes artistes singapouriens dans un espace étonnant aménagé dans la gare Saint-Sauveur.

Autre manifestation, l’exposition « 1000 Singapours » présentée à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine de Paris, dévoile par exemple les caractéristiques de l’urbanisation singapourienne, envisagée comme un modèle de ville compacte et durable. « 1000 Singapours » devrait également être exposée dès le début de l’année 2016 dans la Cité-Etat.

Dernier avant-goût, culinaire cette fois, organisé au moment de la fête de la musique, un hawker -lieu de restauration traditionnel singapourien situé en extérieur- doit être installé sur les berges de Seine, près du pont de Solférino à Paris.

 

« Ce festival ouvre en outre la voie à de nouvelles opportunités de collaboration entre les artistes des deux pays et renforce les liens culturels qui nous unissent », explique Tan Boon Hui, le directeur artistique du festival dans un éditorial publié sur le site Internet de « Singapour en France – le festival », avant d’ajouter « la sélection présente un mélange de cultures qui associent nos deux pays de façon subtile et enthousiasmante ».

L’évènement culturel est co-organisé par deux organismes singapouriens, le National Heritage Board et le National Arts Council ainsi que par l’Institut français.

Avec un budget de 6 millions de dollars singapouriens (soit environ 4 millions d’euros), « Singapour en France – le Festival » est la plus importante manifestation culturelle jamais organisée par Singapour à l’étranger.

 

Pour en savoir plus :

http://www.singapour-lefestival.com